MENU |
![]() |
Histoire du Musée des Verts
Inauguré le 20 décembre 2013, le Musée des Verts marque une nouvelle étape dans l’histoire de l’AS Saint-Etienne. Ce club de légende, qui a fêté en 2013 ses 80 ans, se devait d’être le premier à disposer d’un tel lieu. Impulsée par le Conseil général de la Loire (aujourd’hui Loire Département), la création de cet espace exceptionnel de 800m2 a répondu à la volonté de l’ASSE de valoriser son histoire, de promouvoir ses valeurs et de satisfaire la passion de tous ses supporters. Le projet s’est inscrit dans la rénovation du Stade Geoffroy-Guichard, portée par Saint-Etienne Métropole afin d’exprimer une volonté partagée de voir vivre un ensemble muséal unique d’un club de football mythique. Riche d’outils numériques, ce musée, loin de la nostalgie, est également tourné vers l’avenir. Il constitue aussi un nouveau pôle culturel pour le département de la Loire.
Le mot du président de l'ASSE, Roland Romeyer :
"L’ASSE est le premier club, en France, à disposer d’un musée, véritable lieu de pèlerinage pour revivre les grands événements et admirer les joueurs d’exception.
Précurseurs, les Verts l’ont toujours été. L’ASSE a déjà été le premier club à organiser des déplacements en avion pour son équipe professionnelle, à créer un centre de formation et à ouvrir une boutique.
Ce musée incarne la fierté des supporters et les valeurs d’un territoire. L’espace de 800 m2 raconte par des objets uniques, des photos exceptionnelles et des vidéos inédites la légende verte : une extraordinaire aventure remontant à Pierre Guichard, Président à 21 ans de l’Association Sportive Stéphanoise, l’homme par qui tout est arrivé.
Tous les visiteurs reçoivent en plein cœur le témoignage d’une grandeur passée qui ne s’est jamais évanouie.
Le Musée des Verts se conçoit comme un formidable voyage dans la légende."