MENU

Les précédentes expositions temporaires

Foot évolution

De Décembre 2016 à Juin 2017

Faisant suite à l’exposition Mi-Temps, présentée à La Cité du Design en résonance avec l’Euro 2016, cette exposition propose une déambulation à travers des archives du musée, des œuvres d’art contemporaines et des technologies de pointe, racontant l’histoire du foot et son avenir. Cette ouverture sera l’entrée principale pour répondre à la question Et demain ? et s’intégrer au thème de la Biennale 2017 sur les Mutations du travail.

>>Voir le dossier de presse


40 ans après : retour sur l'épopée des Verts

De Septembre 2015 à Octobre 2016

C’est l’extraordinaire parcours réalisé en Coupe d’Europe des Clubs Champions lors de la saison 1975-1976 qui sera raconté à travers un film, des photos, des objets et documents d’exception. Le 12 mai 1976, la fameuse épopée de l’ASSE s’était conclue par une défaite en finale face au Bayern Munich (0-1).Ce jour-là, le rêve de tout un peuple s’était brisé contre les poteaux carrés des cages du stade Hampden Park à Glasgow.

Pendant huit mois, le Musée des Verts proposera un nouvel éclairage sur un événement qui a marqué la France. Un film inédit de 52 minutes redonnera des émotions aux visiteurs. L’exposition évoluera toute l’année au fur et à mesure de l’avancée dans les dates anniversaires de chaque match de l’épopée.

Cette nouvelle exposition temporaire est un véritable « musée dans le musée » qui ravira à la fois les supporters de l’ASSE et les nostalgiques ou passionnés des années 1970 grâce à une rétrospective de la saison 1975-76, y-compris sur des aspects «hors football».

voir le dossier de presse

Le Musée des Verts vous propose de louer cette exposition composée de panneaux thématiques, de documents et de décor. Louer l'exposition temporaire > 


L'ASSE à la Une 

De mai à août 2015 

Découvrir son club préféré à la Une du seul grand quotidien sportif est toujours un plaisir pour de nombreux supporters… quand cette Une est positive. Mais à l’ère du numérique, aurons-nous encore l’opportunité de découvrir des Unes « papier » dans 5, 10 ou 100 ans ? Le Musée des Verts interroge ses visiteurs sur toutes ces questions à l’occasion de cette nouvelle exposition temporaire à découvrir jusqu’au mois de septembre.

voir le dossier de presse > 

Le Musée des Verts vous propose de louer cette exposition composée de panneaux thématiques, de documents et de décor. Louer l'exposition temporaire > 


Foot & Littérature 

D'octobre 2014 à avril 2015 

Associer football et littérature peut paraître surprenant aux yeux de certains, voire contradictoire. Pourtant, loin des préjugés, découvrez les liens intimes tissés entre ces deux univers. Porte d’accès à l’univers des mots, le football est loin d’être un sujet mineur de la littérature. Au contraire, source d’inspiration, d’étude, d’information ou d’amusement, le football est partout, il suffit de le chercher.

Catalogue d'exposition Foot & Littérature en vente au Musée des Verts (3€)

voir le dossier de presse >

Le Musée des Verts vous propose de louer cette exposition composée de panneaux thématiques, de documents et de décor. Louer l'exposition temporaire > 


Retour sur l'épopée des Bleus 98 

De juin 2014 à octobre 2014

Du fameux carnet noir d’Aimé Jacquet aux manches coupées des maillots de Fabien Barthez en passant par des documents jusque-là confidentiels et des photos inédites prises par Jean Bibard et Stéphane Meunier dans l’intimité de la résidence des Bleus à Clairefontaine, l’exposition réunit de très nombreux objets soigneusement conservés
par Philippe Tournon, l’incontournable chef de presse de l’équipe de France.

voir le dossier de presse >


Nos années vertes 

De décembre 2013 à juin 2014 

Pour son inauguration, le Musée des Verts vous fait découvrir en image l'histoire du club de football de l'ASSE. A travers une série de photographies de très grande qualité, c'est l'évolution du 8e art qui est présentée, portée par les grands photographes sportifs qui ont suivi les Verts. 


Histoires de derbys

La nouvelle exposition met en lumière la grande histoire des derbys par le biais de documents, photos et anedoctes inédites.

L’objectif est de vivre ou revivre les grands moments du célèbre derby ASSE-OL, un derby aux multiples visages. Entre rivalités et attraction, l’exposition revient sur les origines de cette rencontre mythique. C’est également l’occasion de découvrir les autres derbys dans le monde et de se questionner sur la génèse du mot « derby », sur ce qui fait de ces matchs des rencontres à nulle autre pareille.

À travers différents espaces de l’exposition temporaire, plongez au cœur d’un match véritablement différent des autres. Genèse du derby, les autres derbys français et étrangers, les derbys dans les autres sports, des anecdotes croustillantes sur les deux clubs … Tout ce que vous devez savoir sur ce match si particulier.

Origine du derby
De l’origine du mot au XIVe siècle à son extension aux grands évènements sportifs qu’ils soient hippiques, cyclistes ou footballistiques …. Ce n’est qu’en 1924 que le terme a commencé à s’utiliser en France pour désigner l’opposition entre deux clubs d’une même ville ou de villes voisines. Différences sociologiques, religieuses, de palmarès, rivalités entre les groupes de supporters : voilà autant de spécificités qui exacerbent plus ou moins la passion qu’il existe autour de ces matchs.

Les autres derbys
Dans cette nouvelle exposition temporaire, il sera également question des autres derbys dans le monde. Une plongée géographique et historique intéressante !

Le derby ASSE – OL
ASSE – OL, c’est plus de 600 joueurs, 42 entraineurs et 114 matches officiels tous référencés dans cette nouvelle exposition temporaire. Le Musée des Verts a concocté un module spécifique sur ce match tant attendu qui déferle la passion des supporters. Replongez également dans les derbys de l’ère Galtier durant trente-deux minutes. En plus du chronomètre en marche pour vous savoir combien de temps il faut patienter jusqu’au prochain derby, testez vos connaissances sur Saint-Etienne et Lyon grâce à un quiz numérique et appréciez le défilé de maillots portés par les joueurs des deux camps ...

>>Voir le dossier de presse

Vivez ou revivez en images cette nouvelle exposition temporaire :

 

 

 

Logo Crédit Mutuel, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo L'équipe, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo Stef, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo Archives municipales, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo Pressesports, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo La Tribune le Progrès, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo Les poteaux carrés, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo Casino, partenaire officiel de Le musée des Verts
Logo Eovi, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo Saint-Etienne métropole, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo France football, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo Loire le Département, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo ASSE, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo Ville de Saint-Etienne, partenaire officiel de Le musée des Verts
Musée des Verts - Site officiel du musée de l'ASSE - Voyagez dans la légende des Verts
Musée des Verts
Stade Geoffroy-Guichard

14 Rue Paul et Pierre Guichard - 42028 SAINT ETIENNE CEDEX 1
Tél. 04 77 92 31 80
museedesverts@asse.fr
© 2018 / Musée des Verts - Tous droits réservés | Mentions légales | Contact