MENU

L'exposition temporaire

Histoires de derbys

 

À partir du 12 octobre 2017.

La nouvelle exposition met en lumière la grande histoire des derbys par le biais de documents, photos et anedoctes inédites.

L’objectif est de vivre ou revivre les grands moments du célèbre derby ASSE-OL, un derby aux multiples visages. Entre rivalités et attraction, l’exposition revient sur les origines de cette rencontre mythique. C’est également l’occasion de découvrir les autres derbys dans le monde et de se questionner sur la génèse du mot « derby », sur ce qui fait de ces matchs des rencontres à nulle autre pareille.

À travers différents espaces de l’exposition temporaire, plongez au cœur d’un match véritablement différent des autres. Genèse du derby, les autres derbys français et étrangers, les derbys dans les autres sports, des anecdotes croustillantes sur les deux clubs … Tout ce que vous devez savoir sur ce match si particulier.

Origine du derby
De l’origine du mot au XIVe siècle à son extension aux grands évènements sportifs qu’ils soient hippiques, cyclistes ou footballistiques …. Ce n’est qu’en 1924 que le terme a commencé à s’utiliser en France pour désigner l’opposition entre deux clubs d’une même ville ou de villes voisines. Différences sociologiques, religieuses, de palmarès, rivalités entre les groupes de supporters : voilà autant de spécificités qui exacerbent plus ou moins la passion qu’il existe autour de ces matchs.

Les autres derbys
Dans cette nouvelle exposition temporaire, il sera également question des autres derbys dans le monde. Une plongée géographique et historique intéressante !

Le derby ASSE – OL
ASSE – OL, c’est plus de 600 joueurs, 42 entraineurs et 114 matches officiels tous référencés dans cette nouvelle exposition temporaire. Le Musée des Verts a concocté un module spécifique sur ce match tant attendu qui déferle la passion des supporters. Replongez également dans les derbys de l’ère Galtier durant trente-deux minutes. En plus du chronomètre en marche pour vous savoir combien de temps il faut patienter jusqu’au prochain derby, testez vos connaissances sur Saint-Etienne et Lyon grâce à un quiz numérique et appréciez le défilé de maillots portés par les joueurs des deux camps ...

>>Voir le dossier de presse

Logo Crédit Mutuel, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo L'équipe, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo Stef, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo Archives municipales, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo Pressesports, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo La Tribune le Progrès, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo Les poteaux carrés, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo Casino, partenaire officiel de Le musée des Verts
Logo Eovi, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo Saint-Etienne métropole, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo France football, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo Loire le Département, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo ASSE, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo Ville de Saint-Etienne, partenaire officiel de Le musée des Verts
Musée des Verts - Site officiel du musée de l'ASSE - Voyagez dans la légende des Verts
Musée des Verts
Stade Geoffroy-Guichard

14 Rue Paul et Pierre Guichard - 42028 SAINT ETIENNE CEDEX 1
Tél. 04 77 92 31 80
museedesverts@asse.fr
© 2017 / Musée des Verts - Tous droits réservés | Mentions légales | Contact