MENU

Fiches pédagogiques thématiques

Ces fiches pédagogiques thématiques sont à votre disposition (utilisation non commerciale).

ASSE Visiteurs - Fiches pédagogiques thématiques

Jouer au(x) football(s)

Structuré au milieu du XIXème siècle, le football est devenu le sport le plus populaire avec 265 millions de joueurs amateurs ou professionnels dans le monde (FIFA, 2000), et encore plus en nombre de spectateurs. 

>> télécharger la fiche thématique

 

Le stade : une architecture sportive

Le stade est le lieu où se passe l’action de jeu, où se déroule le spectacle sportif et où se rassemblent, pendant un temps déterminé, les supporters. C’est également une architecture marquante dans le paysage urbain. Pourtant, si le terrain de jeu est réglementé par la première loi du football (Laws of the Game, 1863), le stade, lui, n’est pas nécessaire au football. 

>> Télécharger la fiche thématique

 

Foot & Littérature : les mots en jeu 

Pour l’écrivain, les terrains de football sont des espaces expérientiels, des mondes miniatures où se joue une reconstitution de la vie, dans un cadre fixé à l’avance. Les personnages, les lieux, les règles sont définies à l’avance. Le déroulé et la fin du match, non. 

>> Télécharger la fiche thématique

Découvrir le fascicule "Vous pouvez le dire en français : le football" édité par le Ministère de la Culture et de la Communication. 

 

Le football : un jeu de balle

Le football est surnommé le « ballon rond » démontrant ainsi que par l’objet devenant synonyme du sport, sa seule présence suffit. Pourtant, lors de la création du football contemporain en Angleterre (Laws of the Game, 1863), les règles définissant le ballon ne sont pas développées. Les dimensions ne seront, en effet, fixées de manière définitive seulement en 1937. 

>> Télécharger la fiche thématique 

 

Le football en version féminine

Le football moderne nait au milieu du 19ème siècle en Angleterre. Dès cette époque, la pratique féminine existe. L’un des 1er matches répertoriés s’est d’ailleurs déroulé en 1884 à Wimbledon. Pourtant, il faudra plus d’un siècle pour qu’il s’impose comme une réalité. Les fédérations allemande, française et anglaise reconnaissent officiellement le football féminin seulement en 1970-71 et permettent ainsi la création de championnats et d’équipes nationales. Pourtant, il faut attendre 1984 pour que l’UEFA reconnaisse les compétitions internationales, 1991 pour la FIFA. Le 6 avril 2016, la Fédération Française de Football annonce 100 000 licenciées.

>> Télécharger la fiche thématique 

Logo France football, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo L'équipe, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo Stef, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo Archives municipales, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo Pressesports, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo La Tribune le Progrès, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo Les poteaux carrés, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo Casino, partenaire officiel de Le musée des Verts
Logo Eovi, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo Saint-Etienne métropole, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo Loire le Département, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo ASSE, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo Ville de Saint-Etienne, partenaire officiel de Le musée des Verts Logo Crédit Mutuel, partenaire officiel de Le musée des Verts
Musée des Verts - Site officiel du musée de l'ASSE - Voyagez dans la légende des Verts
Musée des Verts
Stade Geoffroy-Guichard

14 Rue Paul et Pierre Guichard - 42028 SAINT ETIENNE CEDEX 1
Tél. 04 77 92 31 80
museedesverts@asse.fr
© 2017 / Musée des Verts - Tous droits réservés | Mentions légales | Contact